Démarche du Marketing Bancaire > Marketing Stratégique

L’étude de marché

On définit les études de marché comme les diverses activités organiser de collecte et d'analyse d'information relative aux marchés et plus généralement au publics dont dépend de l'entreprise et ceux dans le but de servir de base aux décisions marketing et d'en minimiser les risques, en portant des méthodes scientifique pour assurer l'objectivité des informations, leurs pertinences et leur fiabilité. Réaliser une étude c'est opérer en trois temps :


La pratique de l'étude de marché et relativement récente dans le secteur bancaire, les banques doivent avoir quatre ordre de préoccupation :

Une étude bien amenée doit impérativement s'articuler autour de cinq phases : la définition du problème, le plan d'étude, les collecte de l'information, l'analyse du résultat, la présentation des résultats.

En conclusion, l'étude de marché est une investigation cruciale pour accompagner la démarche marketing et minimiser de ce fait le risque inhérent à la prise de décision. Et pour cela on doit traiter le diagnostic marketing.

Le diagnostic marketing s’exprime sous deux dimensions : Interne et Externe. Il permet de déterminer et évaluer les potentiels stratégiques et opérationnels de l’entreprise face au projet de création et de développement de l’activité. Le diagnostique garantit ainsi l’orientation des actions stratégiques et commerciales.