Démarche du Marketing Bancaire > Marketing Opérationnel

Politique de Communication > La notion d'image

L'image est une composante de la stratégie de développement de l'entreprise. Grace à sa politique de communication, la banque essaye de se forger une image qui soit le reflet de sa propre identité par rapport à ce qu'elle produit.

La principale difficulté dans le véhicule d'une image globale réside dans sa complexité. Elle est la combinaison de :

Si la banque parvient à se créer une image forte, celle-ci imprègnera tous ses produits , s'imposera à l'opinion publique et servira de bouclier en cas de crise.

Le paysage de l’industrie financière est en perpétuelle évolution, déréglementations ou nouvelles technologies augmentent le nombre de concurrents potentiels.

De nos jours les banques proposent toutes les mêmes produits et services (épargne, assurances, crédits…). C’est dans ce contexte de forte compétitivité, de multi-bancarisation et de volatilité des consommateurs que l’image de la banque et du conseiller joue un rôle essentiel.

L’image d’une entreprise est l’ensemble des représentations matérielles et immatérielles que se font les personnes appartenant à un public ciblé. C’est l’ensemble des connaissances et évocations associes à une entreprise par un individu ou un public défini.

On distingue alors deux principales étapes qui qualifient l’image :
-L’image voulue : c’est la manière dont l’entreprise souhaite être perçue par le segment ciblé
-L’image perçue : c’est la manière dont le segment ciblé perçoit l’entreprise
Ces deux notions sont très importantes pour la banque qui devra les faire correspondre au maximum dans la réalité quotidienne.

L’image occupe un rôle important dans la société, car c’est à travers elle qu’une entreprise peut se positionner face à ses clients. Elle constitue le point de départ d’une politique marketing. 

L’image del’entreprise résulte d’une stratégie ou d’un processus de communication qui s’efforce d’équilibrer en permanence :