Démarche du Marketing Bancaire > Marketing Opérationnel

Politique Produit/Service > La politique de gamme et de marque

  1. la politique de gamme :
  2. La gamme des produits de l’entreprise est constituée par toutes les variétés de produits fabriqués et vendus par l’entreprise. Chacun des produits composant la gamme doit tenir son rôle : il y a à la fois combinaison et particularité des différents éléments. Les grandes entreprises ont en général plusieurs gammes de produits.

    À l’intérieur d’une gamme, il existe des familles de produits ou lignes de produits. Chaque ligne est composée d’articles. Une ligne de produits est construite à partir d’un article de base pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs en fonction de leur pouvoir d’achat, de leurs besoins propres et de leurs goûts. La politique de gamme se caractérise par :

    • Largeur :
    • C’est le nombre de lignes de produits offerts. Il doit y avoir une cohérence.

    • Profondeur :
    • La profondeur d’une ligne est le nombre de produits différents qui composent cette ligne. Il doit y avoir un positionnement.

    • Longueur :
    • La longueur (ou l’étendue) de la gamme est le nombre total de produits qui composent la gamme.

  3. la politique de marque :
  4. La marque est un signe distinctif (nom, logotype) qui sert à identifier le bien ou le service d’une entreprise et à le distinguer de ceux des concurrents. La marque est à la fois un élément de notoriété, une valeur de référence et une signature. Elle sécurise l’acheteur car la notoriété d’une marque est associée à une idée de qualité et représente, pour lui, un symbole qui lui permet de s’identifier à certaines classes sociales.