Démarche du Marketing Bancaire > Marketing Opérationnel

Politique de Communication > Définition 3

La politique de communication se définit par : Toutes les actions d'une firme pour se faire connaitre et s'apprécier elle-même en tant qu'entreprise et faire connaitre et apprécier ses produits.

Le contenu d'une politique de communication est donc de faire connaitre l'entreprise, son savoir faire d'une manière globale afin de lui conférer une image qui soit capable de refleter son identitée. Pour ce faire, l'entreprise agit simultanément sur deux dimensions : la communication interne et la communication externe.

Quelles que soient les formes de communications choisies par l’entreprise, elles doivent s’inscrire, pour être efficace, dans une communication globale de l’entreprise. C’est pourquoi l’entreprise doit établir une stratégie de communication, qui lui permettra de respecter la cohérence entre ses différents messages. La stratégie de communication a pour objet de déterminer les plans d’action que l’entreprise devra mettre en œuvre pour s’assurer un avantage concurrentiel sur une longue période. 
Une stratégie de communication est donc un ensemble de réflexions, de choix et de décisions visant à définir :

Elle se construit autour de l’analyse de différents éléments :

Dans la plupart des cas, les entreprises définissent une stratégie de communication globale, portant sur l’image qu’elles souhaitent véhiculer, pour ensuite en décliner plusieurs stratégies de communication : interne, externe, institutionnelle, commerciale, financière, etc.