Introduction:

De nos jours, le marketing est devenu un sujet très débattu dans l'environnement social, soit dans les entreprises de bien, soit dans celles des services, telle que les banques qui ont pour ambition de quitter définitivement l'ère de protectionnisme pour entrer pleinement dans la concurrence internationale.

Ceci dans la mesure où les banques doivent changer, modifier et innover leur technique pour atteindre les objectifs souhaitables, pour tout progrès, le marketing doit être indispensable au sein des banques.

Le marketing bancaire est donc une notion marketing très simple à comprendre. Il s'agit du marketing des banques. 

Le marketing bancaire correspond au marketing des services et des produits mais appliqué à la banque. C'est à dire qu'une banque, pour attirer des clients, doit proposer des produits (financiers) et services différents des autres banques.

 Les techniques marketing utilisées par les banques ont fortement évolué ses dernières années pour plusieurs raisons, tout d'abord l'évolution technologique , avec la création de la carte de crédit , la création de la banque en ligne et des services associés au web.

D'autre part, le marketing bancaire utilise de plus en plus les techniques de la grande distribution avec par exemple, des programmes de fidélisation, des promotions par Cash Back, des réductions pour les étudiants... A travers toutes ces démarches, l'objectif des banques est de recruter de nouveaux clients dès le plus jeune âge et fidéliser les clients actuels.