Spécificités du Marketing Bancaire

Notion du Marketing

Le marketing est une discipline de management des organisations qu’est apparu au début de ce siècle dans le domaine des biens de grande consommation puis il s’est insinué dans d’autres domaines d’activités.

Cette insinuation s’est accompagnée par l’émergence de nouveaux types de marketing en l’occurrence le marketing de services et le marketing bancaire.

Les deux types de marketing ont la même finalité à savoir la satisfaction voire la fidélisation de la clientèle, mais les méthodologies utilisées divergent. Cette divergence tient en particulier aux spécificités des domaines auxquels ils s’appliquent

L’importance considérée à la notion du marketing donne naissance à une multitude de définitions, qui sont loin de faire l’unanimité.

Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents" (Mercator, 8e édition, 2006).

Le marketing est une conception de la politique commerciale qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et à la conserver, et qui permet aux entreprises d'exploiter au maximum toutes les ressources dont elles disposent (Lewitt)